10 ways to recharge

10 FAÇONS DE SE RECHARGER

RÉHYDRATEZ-VOUS

Non seulement la plupart d'entre nous ne boit pas suffisamment d'eau (idéalement 2 à 2,5 litres d'eau par jour) mais nous sommes nombreux à compenser par des diurétiques comme le café et l'alcool qui ne font qu'accroître la déshydratation. S'il manque d'eau, le corps peine à évacuer les déchets et à transporter les nutriments aux cellules, ce qui peut conférer à notre peau un teint terreux et défraîchi. Au lieu de boire lorsque vous avez soif (votre corps vous fait ainsi savoir que vous êtes déjà déshydraté), remplissez dès le matin une grande bouteille d'eau et placez-là sur votre bureau. Ce rappel visuel constant vous fera boire davantage tout au long de la journée.

DORMEZ PLUS PROFONDÉMENT

Une meilleure qualité de sommeil ne signifie pas nécessairement dormir plus longtemps. En fait, dormir davantage les weekends décale votre rythme naturel et rend plus difficile le retour à un rythme normal les jours suivants. Six heures de sommeil sont généralement le minimum pour un fonctionnement optimal pendant la journée, mais ces six heures doivent être réellement réparatrices.

Évitez les derniers verres avant le coucher ou les en-cas en pleine nuit, car ils augmentent votre niveau de sucre avant le coucher et nuisent à la qualité de votre sommeil. Un petit verre peut vous aider à vous assoupir mais vous empêchera d'atteindre le sommeil profond. Sans sommeil paradoxal, le seul sommeil vraiment réparateur, vous vous sentirez moins frais le matin venu et cela se verra sur votre visage.

METTEZ EN PLACE UNE ROUTINE DU COUCHER

Etablir une routine récurrente avant le coucher vous aidera à préparer votre corps pour une bonne nuit de sommeil réparateur. Après une semaine ou deux, votre corps passera automatiquement en mode extinction lorsqu'il réalisera que votre bain du soir, votre session de yoga ou la lecture d'un chapitre de votre livre préféré est une activité pré-coucher. Un meilleur sommeil signifie que vous devez vous sentir plus revitalisé le matin.

PRENEZ UN PETIT-DÉJEUNER DE ROI

Le petit déjeuner est le premier repas à faire les frais de notre rythme de vie trépidante. Pourtant, c'est le repas le plus important de la journée, votre maman avait raison ! Sauter le petit déj' a pour effet de ralentir votre métabolisme. Votre corps a ainsi plus de mal à brûler le sucre et à fournir l'énergie adéquate tout au long de la journée.

FAITES LE PLEIN DE SOLEIL

Malgré la diabolisation de l'exposition aux rayons UV, il demeure important de profiter d'au moins dix minutes de soleil par jour. Votre corps a besoin de vitamine D pour survivre et la meilleure façon d'avoir sa dose est de sortir en extérieur où la lumière naturelle stimulera votre humeur et votre niveau d'énergie. Quittez votre bureau à l'heure du déjeuner et n'oubliez pas d'appliquer un bon écran solaire!

MOUILLEZ VOTRE CHEMISE

L'exercice n'est pas juste bon pour votre physique. Un entraînement régulier, ou même une promenade quotidienne de 20 minutes à vive allure, peut influer positivement sur votre humeur, votre système immunitaire et votre bien-être général. Contrairement aux idées reçues, l'exercice vous apporte plus d'énergie qu'il ne vous en fait dépenser. L'activité physique alimente en oxygène chaque cellule de votre corps, accroissant le niveau d'énergie et revitalisant votre corps et votre esprit.

ALIMENTEZ-VOUS CORRECTEMENT

De la même façon qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de remplir le réservoir d'une formule un du mauvais carburant, vous ne devez pas vous nourrir de façon inadaptée. Pour éviter la baisse d'énergie du milieu d'après-midi, examinez attentivement votre alimentation, notamment le type de glucides que vous consommez pendant la journée. Il est fort possible que ces glucides sans valeur nutritionnelle puisent dans votre énergie. Abandonnez les glucides simples comme le pain blanc, les sodas ou les viennoiseries et remplacez-les par des glucides complexes et des céréales complètes, comme le riz complet, le seigle ou le quinoa, pour un apport énergétique plus régulier.

RETENEZ VOTRE RESPIRATION

Cela peut paraître bête à dire, mais n'oubliez pas de respirer correctement. La plupart d'entre nous prennent des respirations courtes et superficielles, ce qui défavorise la circulation de l'oxygène à travers le corps. Afin de rester alerte et calme, n'oubliez pas de respirer à partir de votre abdomen et d'expirer complètement, en rentrant votre nombril contre votre colonne vertébrale.

AU LIT LES TECHNOLOGIES

Si vous lisez ceci tard la nuit, alors il est temps d'observer l'impact de la lumière bleue sur votre niveau d'énergie. A l'instar de la caféine, la lumière bleue est un stimulant qui vous tient éveillé et nuit à votre sommeil réparateur. Rompez avec vos addictions technologiques lorsque vous êtes à la maison le soir. Eteindre votre télé, votre mobile et votre ordinateur après une certaine heure a un effet remarquable sur votre niveau de stress, ce qui vous permet de vous détendre et de récupérer.

DÉSENCOMBREZ VOTRE VIE

Plus vos espaces de travail et votre espace de vie sont organisés, moins vous vous sentirez stressé, et surtout, moins fatigué. Les environnements surchargés sont généralement révélateurs d'un comportement d'équilibriste, une approche parfois improductive ou inefficace au niveau du temps. Rangez votre espace et hiérarchisez vos tâches au lieu de vous épuiser à tenter de jongler avec un million de choses à la fois.