sweaty facts

LA TRANSPIRATION SOUS LES PROJECTEURS

La sueur n'est pas toujours créée de la même façon. En réalité, il existe deux types de sueur, créées par deux glandes différentes. Les glandes eccrines, que l'on trouve sur les mains, les pieds et le front, produisent une sueur composée à 99 % d'eau, qui n'est donc pas offensante pour les narines. Les glandes apocrines, en revanche, se situent autour des aisselles et de l'aine. Ce sont elles, les responsables de votre fabrique à odeur. 

Selon la situation plus ou moins embarrassante dans laquelle vous vous trouvez, c'est l'une de ces deux catégories de glande qui va se mettre à faire du zèle. Voici quelques scénarios de transpiration classiques :

  1. SPORT
  2. RENDEZ-VOUS AMOUREUX
  3. TRAVAIL
  4. SEXE

SPORT

Une longue course ou toute autre activité physique fait que les muscles travaillent plus et la température de votre corps augmente. L'exercice physique met en marche vos glandes eccrines, qui sécrètent un mélange d'eau, de chlorure de sodium et de potassium, pour aider votre corps à se rafraîchir.

RENDEZ-VOUS AMOUREUX

Le stress provoqué par un rendez-vous galant peut facilement devenir une cause de transpiration incontrôlée. Elle peut se traduire par des aisselles mouillées, un front perlé ou des mains moites. Ce sont des réactions qui excluent tout contact physique, et qui, en outre, refroidissent la scène la plus romantique avec leur odeur déplaisante. En conclusion, un mauvais plan.

TRAVAIL

Une date limite impossible à respecter ou une réunion avec le patron, et la « transpiration de stress » fait son apparition. Elle peut même être déclenchée par l'attente avant une réunion ou une présentation importante. Certains hommes affirment que le simple fait de penser à la transpiration les fait transpirer, lançant ainsi un cercle vicieux de la sueur.

SEXE

La grande majorité de vos glandes apocrines sont situées dans vos parties basses. Il est donc assez logique que la moindre excitation les fasse s'emballer. Sentez un peu la chambre d'un ado et vous comprendrez ce que nous voulons dire. Chez d'autres primates, l'odeur sécrétée par les glandes apocrines est appelée phéromone. Les phéromones sont utilisées pour attirer des partenaires éventuels. Il existe beaucoup d'informations contradictoires concernant l'existence ou non des phéromones chez les humains.